Pratiquer une activité sportive régulière

Les activités physiques permettent de garder la ligne, favorisent la longévité et aident à prévenir le déclin des fonctions immunitaires. A défaut de pratiquer un sport, il est recommandé de marcher 30 minutes par jour à un rythme soutenu.

Boire suffisamment d'eau

L’eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux, et il est généralement recommandé d’en boire 1 à 2 litres par jour. La sensation de soif est déjà le signe d’une déshydratation, il est donc important de répartir sa consommation d’eau tout au long de la journée.

Remplacer le café par du thé

Pour se réveiller le matin, le thé, et notamment le thé vert, est une excellente alternative au café. En effet, il est bien plus riche en antioxydants, qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Eviter le tabac

Le tabac est responsable de nombreux troubles graves comme les maladies cardiovasculaires, les cancers (et plus précisément le cancer du poumon), l’infertilité ou la bronchite chronique. Si arrêter de fumer n’est pas simple, cela constitue une étape déterminante vers une meilleure santé.

Essayer de limiter la position assise au travail

Le travail de bureau entraîne une sédentarité qui favorise les problèmes de santé comme l’obésité ou les maux de dos. Se déplacer au moment de la pause déjeuner, se lever pour prendre des pauses régulières, permettent de limiter les dégâts de la sédentarité, en plus d’améliorer la concentration.

Bien dormir

Notre corps se régénère et se répare durant la nuit, c’est pourquoi il est important de faire de bonnes nuits de sommeil. Un adulte moyen a besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, alors trouvez votre rythme ! Le fait de pouvoir être fonctionnel tout au long de la journée est la preuve que l’on a bien dormi.

Se détendre

L’augmentation du nombre d’activités quotidiennes augmente le stress, il est donc essentiel de pouvoir faire des pauses dans son rythme de vie. Prenez donc le temps de pratiquer régulièrement une activité qui vous fait du bien : une sieste, de la lecture, ou encore regarder un film.

Faire des sorties

Nous sommes des êtres sociables, et le fait de faire partie d’un club, d’une association, d’une équipe de sport… permet de se créer une identité et d’améliorer sa santé physique et mentale. Réciproquement, les personnes seules ont un risque accru de morbidité et de mortalité.

Avoir une passion ou poursuivre un objectif

Une activité ou un but qui nous tient à cœur, quel qu’il soit, constitue un moteur et contribue à donner un sens à sa vie, ce qui est excellent pour le moral. Le fait de ne pas savoir où l’on va peut entraîner de nombreuses remises en question et, à terme, provoquer des dépressions.